Formation Prendre Soin de Soi (et de son écosystème)

Samedi, 4 mai, 2019 - 10:00 - Dimanche, 16 juin, 2019 - 16:00
Ouvert à tous
Ecole d'esthétique et de formation aux métiers du Spa, Françoise B, 1 allées de Chartres Bordeaux

Programme de la formation "Prendre soin de Soi et de son écosystème"

Cette formation en 4 week-ends s'adresse à la fois aux professionnels (naturopathes, sophrologues, prarticiens en massage traditionnel) et aux débutants. elle vous apporte les bases de la pratique du massage taoïste du ventre alliée à des conseils personnalisés en matière de soin du ventre. Au terme de cette formation vous serez davantage au fait de la magnifique grille de lecture de l'énergétique taoïste, vous serez également en capacité de délivrer de manière sécure un protocole de soin taoïste du ventre à votre entourage proche. Il est important de rappeler que l'usage de ces pratiques traditionnelles se fait dans le respect du cadre légal en France, sans visée médicale allopathique.

De même en cas de symptômes avérés, la pratique ne dispense pas de consulter votre médecin généraliste.  

CONTENU DE LA FORMATION

L'alchimie taoïste au service de la santé et de la vitalité : 4 et 5 mai 2019

- Présentation des méthodes traditionnelles taoïstes : Mantak Chia et les trésors de la Tradition

-Pourquoi le massage du ventre, le Qi gong et la méditation ? Enjeux, bienfaits, découverte du Chi Nei Tsang et d'un protocole

-Techniques d'automassage pour favoriser la production de sérotonine ! (hormone de la bonne humeur)

-Bases en physiologie et en anatomie : système digestif, second cerveau, péristaltisme, périnée

-Bases du toucher en massage traditionnel : notion de Chi (énergie), toucher de conscience et de confiance, la portée du "contact humain" dans la prévention des maladies

-La méditation et ses implications sur le second cerveau

- Mieux comprendre les saisons et leur apport énergétique dans notre quotidien : implications, notion de cycles et d'énergétique des saisons

- Techniques et gestes fondateurs du Chi Nei Tsang : le toucher de confiance

-Détoxification douce de l'organisme, lien avec la saison du printemps et de l'été : éclosion, régénération et vitalité dans le Qi gong. Le lien conscient à cultiver avec les éléments (lumière, terre, air, eau)

-Introduction à la théorie des 5 éléments ou 5 mouvements- Applications pratiques

- Sons de guérison

Fortifier le centre : 18 et 19 mai 2019

- Un soin Chi Nei Tsang offert en consultation avec Wim Ellul (prendre rdv)

-Pratique des Sons de guérison

- Introduction au Wu Ji Gong ( forme de Qi gong doux et profond en lien avec les grands principes du Tao : Centre, périphérie, Yin & Yang, Axe Terre-Ciel, Points cardinaux)

-Qi gong des méridiens et Tao curatif de Mantak Chia

-Stretching myo-énergétique : fortifier le centre (Tan tien), respiration, étirements des méridiens tendino-musculaires

-Pratique du Chi Nei Tsang (suite) travail en binôme

- Méditations taoïstes (respiration de la moelle des os, sourire intérieur)

-Chemise de fer (Qi gong d'enracinement postural)

Cultiver la présence : 1 et 2 juin 2019

- Récapîtulation et pratique des exercices personnels : Qi gong, Méditation, Wu Ji Gong

- Pratique en binôme 

-Auto-massage

- Prendre soin de Soi : ressenti et points d'évolution

- Conseils nutritionnels personnalisés (entretien avec une naturopathe, focus sur le microbiote et sur la nutrition)

Clôturer et renouveler : 15 et 16 juin 2019

- Pratique en binôme : rappels

- Hygiène du praticien et Nature : éléments de ressourcement, de vitalité et de régénération en été

- système lymphatique, système circulatoire et système endocrinien : auto-massage et méditation de rééquilibrage

- Soulager les tensions dans les muscles psoas, élément clé d'une bonne santé

- Evaluation de la pratique personnelle

-Remise de l'attestation de formation "Prendre soin de Soi" (complément indispensable à la formation du praticien en santé naturelle du ventre  et du module " Prendre soin d'autrui")

Lieu de stage

Salle de cours Ecole d'esthétique  Françoise B, 1 allée de Chartres Quinconces. 33000 Bordeaux

large_img_20161126_094414_0.jpg

 

Tarifs et inscription : comment ça marche ?

Le tarif global de la formation est de 960 euros avec échelonnement en 3 ou 6 paiements. 

La préinscription sur Hello asso est de 180 euros puis 3 versements de 260 euros ou 6 versements de 130 euros à effectuer par chèque le jour du stage.  N'hésitez pas à nous dire la formule qui vous convient le mieux (les chèques mensualisés seront encaissés à la date de votre choix)

Etapes pour procéder au règlement de l'acompte  :

1- pour vous inscire à la formation, il convient de verser un acompte de 180 euros, ou la totalité du montant : sur le site de paiement associatif sécurisé Hello asso

2- Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription

3- Si vous avez choisi l'acompte, il vous restera à régler le solde le jour même lors du premier week-end de stage en mai (par chèques mensualisés à la date de votre choix)

Politique d'annulation

- En cas d'annulation de votre part 15 jours avant le début du stage votre acompte est remboursé intégralement. De 15 jours à 7 jours avant le début du stage, votre acompte est remboursé à 50 % (90 euros). Pas de remboursement prévu en cas d'annulation 3 jours avant la date de début de stage.

- Nous nous réservons le droit de reporter la date du stage ou de l'annuler si le nombre d'inscrits ne correspondait pas à notre seuil de validation.

Horaires

Samedi 10h- 16h / Dimanche 10h- 16h

Public

Ce stage est ouvert à tous, professionnels comme débutants. Le massage taoïste du ventre se pratique comme un art mais peut être utilement associé à d'autres pratiques (intégré dans un massage bien-être ou dans un protocole de soin ostéopathique).

Le Chi Nei Tsang et les outils du Tao (Qi gong, méditation) ne se conçoivent pas comme de simples techniques mais comme l'expression du bien-être et de la santé de celui / celle qui les pratique.

Remarques : nous délivrons une attestation à la fin de votre cursus de formation. Cette attestation est valable en équivalence avec l'école de Gilles Marin à hauteur de 50 heures (si vous choisissez de poursuivre votre formation avec l'école de Gilles Marin, vous pouvez vous prévaloir de 50 heures de pratique).

Nous ne sommes pas un centre de formation agréé mais une structure indépendante réunissant sous forme associative des personnes compétentes, ayant à coeur de transmettre un enseignement traditionnel.

La somme de connaissances et de méthodes traditionnelles que vous assimilerez avec nous a pour finalité de partager des clés pour votre épanouissement personnel et de vous permettre à terme, si vous le souhaitez, d'accompagner votre entourage de manière optimale.

C'est pourquoi ces enseignements traditionnels sont adaptés à notre mode de vie moderne et conviennent à tous, cette pratique s'inscrit dans un cadre de mieux-être préventif.

Formateurs

Wim Ellul est praticien en Chi Nei Tsang et en massages traditionnels, formateur CQP Praticiens Spa (Caudalie, Thalazur...). Fondateur et organisateur de la Journée de la santé naturelle du ventre il contribue à promouvoir les bienfaits de la santé naturelle et des massage traditionnel auprès des professionnels (milieu du spa, secteur paramédical, médecines douces).

Valérie Bayod est naturopathe et praticienne en Chi Nei Tsang, spécialisée dans la nutrition, la complémentation et l'accompagnement des problématiques touchant la sphère féminine.

Ces intervenants vous accompagneront le long de votre parcours personnel. D'autres personnalités s'ajouteront au fil de votre progression pour apporter leur expertise sur des domaines précis et enrichir votre pratique.

Pré-inscription sur le site Hello Asso

Accès au site pour la pré-inscription à la formation : https://www.helloasso.com/associations/du-coeur-au-ventre/evenements/formation-prendre-soin-de-soi

Renseignements

06 68 28 47 51 ou bordeauxtao@gmail.com

sourire_organes_0.jpg

tarif : 
960 euros réglables en 3 ou 6 fois